Intégrer des MITIC dans l'enseignement et l'apprentissage de la prononciation d'une langue seconde.

Concernant le développement de la prononciation il existe des site internet qui proposent de prononcer les mots écrits par les internautes (text to speech). Par exemple: http://www.ivona.com/en/ L'avantage de ce site est que les voix sont assez naturelles (contrairement aux options des traducteurs en ligne de certains moteurs de recherche ...) et en plus il y a différents accents.
Best Text-to-Speech Demo propose les mêmes services. Encore mieux From Text to Speech (jusqu'à 5000 caractères!, plusieurs langues!)

capture-d_ecc81cran-2016-02-07-acc80-17-22-02.png
Nos élèves francophones ont de la peine parfois à repérer les sons d'une autre langue ; il a y problème de compatibilité des ondes hertziennes produites par une langue et donc identifiable par l'oreille du locuteur. Aussi une fois qu'ils ont entendu plusieurs fois de suite un texte bien prononcé sur Ivona, il faut ensuite qu'ils s'enregistrent et confrontent leur propre prononciation avec celle d'Ivona. Pour s'enregistrer, ils peuvent bien sûr utiliser leur smartphone, mais ils peuvent aussi utiliser http://vocaroo.com/ et ensuite envoyer le fichier son .mp3 par mail.

Pour donner l'accès à vos élèves à des podcasts pour entraîner l'écoute et la prononciation, pourquoi ne pas créer un mur PADLET (voici le mode d'emploi à télécharger tout en bas de la page).

D'autres liens sur les pages des différentes langues:

Pour l'allemand

Pour l'anglais

Pour l'italien

Pour l'espagnol

Pour le latin et le grec
Retour aux Activités par Outils