ATTENTION : Comme Wikispaces a décidé de fermer fin juillet 2018, je déplacer le site des MITIC en langues secondes sur WORDPRESS




Suivez ce lien https://miticlanguesvd.wordpress.com/ et inscrivez-le dans vos favoris. Merci de continuer à me suivre!




As Wikispaces is shutting down, I have to move this website to Wordpress. so follow the above link and don't forget to bookmark it! Thanks for following me!
Comment entreprendre une activité intégrant les MITIC?

Cette page a pour objectif d'aplanir les obstacles, réels ou virtuels, pouvant freiner la mise en place d'une activité intégrant les MITIC.
Puis de donner des pistes à suivre pour effectuer cette séquence d'enseignement.

1. Aie! Aie! Aie dans quoi est-ce que je me lance? inquiétudes, risques et inconvénients.

Image_6.pngImage_8.png


Ces barrages existent et ne doivent pas être négligés. Cependant ils sont souvent subjectifs et méritent qu'on prenne le temps de les égratigner un peu.
  • Le Temps: Oui, ça prend du temps, on en perd même parfois beaucoup!
Par contre on peut en gagner par la suite et ainsi l'investir dans d'autres activités!
Par exemple: au lieu de lire le voc en classe, on peut l'enregistrer et le déposer sur un support Internet. Ainsi les élèves pourront en tous temps s'y référer et on aura le temps de faire autre chose en classe!
  • Les Elèves en savent plus que les enseignants: personnellement je pense que c'est un mythe. Ils ont simplement moins d'appréhension face à la technologie. Ils maîtrisent quelques outils spécifiques (tchat, téléchargement, médias sociaux) par contre pour le reste, et surtout pour l'éducation aux médias, ils en savent beaucoup moins que les enseignants.
Ceci amène les enseignants à devoir changer de rôle et passer de seul détenteur du savoir à accompagnateur, collaborateur, chercheur, apprenant, ...
Dans le Canton de Vaud le niveau d'équipement des établissements s'harmonise gentiment et la HEP fournit un grand nombre de formations techniques et didactiques dans les MITIC. Quant aux PRessMITIC, ils sont là, dans chaque établissement, pour accompagner les enseignants dans l'intégration des MITIC, faites appel à eux!

2. Qu'est-ce que ça apporte?

Image_1.png Image_2.png

born_digital_native.jpg

sources:
Etude sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues. http://eacea.ec.europa.eu/llp/studies/documents/study_impact_ict_new_media_language_learning/final_report_fr.pdf.


3. Par où est-ce que je commence? comment planifier, réaliser puis évaluer (bilan) une séquence d'enseignement intégrant les MITIC.
Voici deux documents à consulter lorsque vous entreprendrez cette démarche. Ces documents ne sont pas des modèles à suivre, mais des suggestions, des pistes, des propositions.
image: http://systemickids.blogspot.com



  • A. Comment construire une séquence d'enseignement intégrant les MITIC et basée sur l'approche par tâche?chrismadden.co.uk.jpg




  • B. Démarche exhaustive de réflexion pour construire une séquence d'enseignement en langues secondes avec le PER, proposée lors des séances sectorielles des langues secondes à Echallens (février 2012):
image: http://chrismadden.co.uk


Sans oublier que les MITIC sont au service de l'enseignement/apprentissage, et non le contraire!

Pour ceux qui souhaitent approfondir la question des différences entre Digital Migrants, Digital Stellers et Digital Native, voici quelques pistes. Cependant elles ont un peu tendance à avantager les Digital Natives au détriment des autres. Je pense pour ma part que les Digital Migrants et surtout les Settlers peuvent porter un regard plus critique sur le monde des nouvelles technologies et ainsi prendre de la distance et promouvoir une éducation aux médias de qualité.

  • Marc Prensky est un auteur, conférencier et expert dans le domaine de l'éducation et des nouvelles technologies.Il est à l'origine des concepts ci-dessus.(les images ci-dessous proviennent de son site).
michelledrew-thanksgiving-comic.jpgDigital_natives_and_immigrants.jpg