ATTENTION : Comme Wikispaces a décidé de fermer fin juillet 2018, je déplacer le site des MITIC en langues secondes sur WORDPRESS




Suivez ce lien https://miticlanguesvd.wordpress.com/ et inscrivez-le dans vos favoris. Merci de continuer à me suivre!




As Wikispaces is shutting down, I have to move this website to Wordpress. so follow the above link and don't forget to bookmark it! Thanks for following me!
Cette page vous propose une introduction aux principaux concepts qui sont à l'origine de l'intégration des MITIC dans l'enseignement des langues secondes, ainsi que des ouvrages ou sites de référence.

L'intégration des MITIC dans l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes s'articule autour de 5 axes différents et complémentaires: Historique - Didactique - Institutionnel - Niveau de maîtrise des élèves et des enseignants - Education aux médias.
Historique:
Les enseignants de langues n'ont pas attendu Internet pour intégrer les MITIC. Bien que les moyens d'enseignement aient été auparavant plutôt axées sur la maîtrise des outils langagiers; cassettes audio, film, journaux, laboratoires de langue ont été, depuis longtemps, des ressources prisées par les enseignants.
Depuis une vingtaine d'années l'enseignement des langues a évolué vers l'approche communicative en favorisant les 5 compétences: expression orale en continu et en interaction, expression écrite, compréhension orale et écrite.
Dans ce contexte, les MITIC ont un rôle important à jouer car ils apportent de nombreuses plus-values (voir page Démarche). L'arrivée du numérique dans de nombreux domaine a décuplé les ressources et moyens à disposition. L'objectif de ce site est de permettre aux enseignants de langues de s'y retrouver un peu!

Le web 2.0 en classe de langue, une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point (2011), Christian Ollivier et Laurent Puren, éd. Maison des langues, Paris. ISBN: 978-2-3568-077-5
"Quelles les spécificités et potentialités du web2.0? Comment celui-ci peut-il faire évoluer les pratiques et enrichir le processus d'enseignement/apprentissage des langues?"
Didactique:
  • Perspective actionnelle:
L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues (2003), recueil de onze articles par M.-L. Lions-Olivieri et Ph. Liria, éd Difusion FLE, Barcelone, www.difusion.com, ISBN: 978-84-8443-545-7
"Quelles sont les implications du CECR dans l'enseignement des langues? Qu'est-ce que la perspective actionnelle? Qu'est-ce qu'une tâche? Comment le rôle des enseignants évolue-t-il? voilà les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre."

Exemple d'intégration de la taxonomie de Bloom "MITIC" dans l'enseignement des langues par Kevin Creutz (sur le blog de Richard Byrne, Free Technology for Teachers)

  • Pédagogie des échanges:
Voici le site Internet suisse qui vous mettra en lien avec tous les programmes d'échanges européens, dont le programme Comenius qui permet des échanges d'élèves et de classes: http://www.ch-go.ch/
critères de financement des échanges Comenius et Grundtvig
Institutionnel:
CECR
PER
PEL

Niveau de maîtrise MITIC des élèves et des enseignants.
Fin 2012: Pour les élèves, le Canton de Vaud (DGEO) a accepté d'utiliser les documents PERMITIC produit par les Fribourgeois de http://permitic.friportail.ch/
Ce site propose des séquences d'enseignement pour les 3 cycles de l'école obligatoire, ainsi que des carnets de suivi pour attester de l'évolution des compétences des élèves.

Education aux médias
Une première porte d'entrée pour réfléchir et trouver des ressources: le Portail Romand de l'éducation aux Médias
blaugh.com.gif