Suggestions d'activités, exemples et liens en expression orale.

Il y a plusieurs moyens MITIC à utiliser pour amener les élèves à d'exprimer oralement. Les MITIC peuvent apporter des ressources sonores pour stimuler l'expression orale (baladodiffusion). Ils proposent aussi des supports pour recueillir les productions.

Baladodiffusion (voir explications détaillées sur la page Compréhension orale)
Une fois que les élèves ont écouté le podcast et effectué l'activité de compréhension, vous pouvez étendre la tâche à une activité de production orale. Elle peut prendre plusieurs formes :
  • Reproduire un monologue/dialogue selon le même schéma que le podcast, sur le même thème ou sur un autre thème.
  • Réagir et donner son opinion par rapport au thème évoqué dans le podcast.
  • Si le podcast est une histoire, imaginer et raconter la suite.
  • ...

Recueillir les productions orales, vous avez différentes options :
  • Exposés par oral en classe devant la classe, filmé ou non.
  • Présentation, enregistrée ou non, devant l'enseignant(e), en dehors de la classe (porte ouverte), pendant que le reste de la classe effectue une activité en silence.
  • Enregistrement individuel ou par deux en dehors de la classe en utilisant un enregistreur, un ordinateur portable ou un IPod.
L'avantage de l'enregistrement numérique est qu'il est réutilisable pour permettre à l'élève de se ré-écouter et de réfléchir à ce qu'il veut améliorer pour la prochaine tâche d'expression orale.
Avec l'introduction du Portfolio des langues, les élèves peuvent ainsi garder des traces numériques de ce qu'ils sont capables de comprendre aux différents stades de leur apprentissage de la langue.


Evaluation de l'expression orale : Si vous cherchez des critères précis d'évaluation pour l'EO, utilisez les ressources du CECR pour construire votre grille d'évaluation avant de lancer l'activité. Si vous enregistrez, surtout ne notez pas toutes les erreurs; ce qui est important c'est que le message passe!
Rappel : si vous filmez et que vous voulez donner ensuite le document filmé à vos élèves, vous devez vous assurer que les images ne seront pas déposées sur internet. Le risque est moins grand en ce qui concerne un fichier son, mais deux précautions valent mieux qu'une.

Expression orale "online"
  • Vocaroo http://vocaroo.com/ est un site permettant d’enregistrer en ligne un dialogue/monologue, et de l’envoyer par mail à quelqu’un, l’enseignant-e par exemple. Le fichier son peut aussi être sauvegardé en .mp3
  • Mailvu http://mailvu.com/ est un site permettant d'enregistrer et de filmer un dialogue/monologue (10 minutes maxi) et de l'envoyer par mail à quelqu'un, l'enseignant-e par exemple.

  • The Art of Storytelling http://www.artofstorytelling.org/ vous permet de choisir une image dans la banque de donnée du musée d’art du Delaware et d’enregistrer en ligne un commentaire ou une histoire inspirée du tableau, on obtient ensuite un lien url (=une adresse de site) qu’on peut envoyer par mail. PROBLEME actuellement avec ADOBE FLASH PLAYER! (26.09.2017)

Education au médias: De manière générale, ces adresses sont codées et, bien que publiées sur Internet, elles n'ont quasi aucune chance d'être trouvées par d'autres personnes que celles qui ont reçu le lien d'origine.

Faire un exposé ou un dialogue illustré avec Keynote
Le logiciel Keynote permet de réaliser une présentation avec des diapos qui s'enchaînent les uns après les autres. De plus ce logiciel (qui se trouve sur le Master cantonal vaudois) permet de déposer du son sur chaque dias.
Voici un exemple d'une activité réalisée avec des élèves de 10VP après un peu plus d'un an d'anglais.
Il s'agit d'un exposé individuel sur un pays, mais on peut tout à fait imaginer une activité à deux, en inter-action.

D'autres activités pour favoriser l'expression orale sur la page
Retour aux Activités par Compétences