Suggestions d'activités, exemples et liens en expression écrite.

Créer une bande dessinée avec Comic Life
Comic Life est un logiciel très simple d'utilisation (pour MAC et PC). Il peut se télécharger ici : http://plasq.com/products/comiclife2/macLa licence s'obtient pour une somme modique, les enseignants du Canton de Vaud peuvent l'obtenir gratuitement auprès de leur responsable informatique (se renseigner!). Il se trouve sur tous les postes des élèves!
Une fois le logiciel installé il faut sélectionner les images que vous souhaitez insérer dans la BD. Elles peuvent provenir :
  • d'internet, sur des sites libres de droit, dans ce cas il faut les copier ou les télécharger et les déposer dans un dossier. Si vous choisissez des images sur des sites qui ne sont pas libres de droit, vous devez impérativement indiquer la provenance des images.
  • d'un appareil de photo, dans ce cas les photos auront été chargées dans IPhoto (ou tout autre logiciel de gestion de photo que vous auriez sur votre ordinateur)

Ceci effectué, ouvrez Comic Life : Vous pouvez télécharger le mode d'emploi

external image image-8.png
Vous avez une page blanche pour laquelle vous allez devoir choisir la structure des cases dans la bibliothèque parmi de nombreux modèles de bases. Prenez le temps de les explorer avant de double-cliquer dessus pour sélectionner votre première page. Vous règlerez ensuite les "Détails" de la page dans la rubrique suivante.
external image image-1.pngexternal image image-3.png
Ensuite insérez vos images dans les cases selon le principe "clic and drag" (sélectionner, garder le doigt enfoncé et déplacer) pour déplacer les photos depuis la colonne de droite.
Vous pouvez redimensionner les cases en cliquant une fois sur elles.
Vous pouvez redimensionner, modifier ou supprimer les photos insérées en cliquant deux fois sur elles.
Une fois votre page construite vous allez insérer les différents éléments de textes : titre en format Wordart, encadré pour les commentaires du narrateur, bulles de différentes sortes.
external image image-7.png
Et ensuite .... laissez libre court à votre imagination et votre créativité!

Didactique :
Dans une démarche d'apprentissage par tâche, vous intégrerez une étape dans les pré-tâches qui consistera à faire apprivoiser le logiciel par vos élèves. Vos élèves devront être capables de construire un scénario, une mise en scène et des dialogues cohérents. La maîtrise technologique n'est bien sûr pas évaluée.
Idées d'activités :
  • Vous pouvez faire créer une ou plusieurs planches avec des photos imposées par vous ou réalisées par les élèves (lors d'un camp par exemple).
  • Vous pouvez créer une planche avec des images mais sans texte; à vos élèves d'imaginer ce qui se passe.
  • Vous pouvez leur imposer un genre : comique, fantastique, policier, chevaleresque ... Et les amener, sur les mêmes images, à adapter les textes.
  • Avec des débutants vous pouvez sélectionner une image et la placer en haut de la page, puis les faire rédiger un texte dans une seule grande case en dessous. Par exemple pour présenter leur famille ...
etc ...
Quelques sites pour trouver des images :

Pour trouver des images libres de droit vous pouvez taper le/les mots clé dans Google Image suivi de l'indication "libre de droit".

Rédaction individuelle en ligne
  • Rédiger un mini livre sur la base d'illustration thématique : http://storybird.com/ Attention, pour accéder aux collections d'images admirables et adorables, il vous faudra créer un compte! Voici une histoire imaginée avec Storybird.
  • 10 outils pour créer des bandes dessinées en ligne : Classe TICE 1D - 10 outils BD
  • Pour des élèves plus jeunes, sur Picture Book Maker ils peuvent créer des mini-books. Mode d'emploi :
  • Créer un comic strip en ligne http://www.makebeliefscomix.com/ voici le mode d'emploi
  • Créer une biographie sur le modèle Facebook: cela s'appelle FAKEBOOK, voici un guide pour une activité sur les héros en 10-11H
  • Five Card Flickr Story est un site qui propose, de manière aléatoire, une sélection d'images (5) de Flickr. Cette sélection d'images peut être utilisée en ligne pour rédiger une histoire, ou bien être transférée (click and drag) sur le bureau de l'ordinateur afin d'être insérée dans un fichier "texte".
  • Bio Cube from ReadWriteThink: four different ways to get our students to think about the text they are going to write.
  • Thinglink propose de créer des images interactives. C'est un outil très performant et attractif pour favoriser l'expression écrite! Il suffit de s'inscrire avec une adresse mail et un mot de passe, puis de télécharger une image et de la taguer en cliquant aux endroits sur lesquels on veut faire un commentaire. Voici un exemple: Une salle de classe en pédagogie coopérative pour des ados! et le mode d'emploi avec d'autres idées d'utilisation
  • Des cubes tout ce qu'il y a de plus concret! Parfois il faut savoir utiliser des outils moins technologiques: http://www.storycubes.com/products/9 cubes, Image 1.png54 images, 10'000'000 combinaisons au moins pour créer un nombre infini d'histoires!
  • Ces cubes existent maintenant sous forme d'application pour iOS et Android.https://www.storycubes.com/apps
    Comme l'application coûte 2.-frs dans l'App Store, vous n'aller peut-être pas demander à vos élèves de la télécharger. Par contre vous pouvez leur prêter votre iPhone/iPad, moyennant de régler l'application sur Accès guidé, dont voici le mode d'emploi: Par contre je n'ai aucune idée concernant le réglage pour l'accès guidé sur Android!
  • Utiliser WORDLE pour aider les élèves à prendre conscience des mots qu'ils utilisent trop fréquemment! L'élève écrit son texte dans un traitement de texte puis le copie-colle dans WORDLE. Le site ne prendra pas en compte les déterminants ou les articles et donc indiquera en gros les mots les plus souvent utilisés. Voici un exemple avec un récit fantastique en anglais.
book of dead texte.pngbook of dead.png
Attention pour WORDLE il faut que votre ordinateur ait la version la plus récente de Java!Si Wordle ne fonctionne pas bien bien allez voir TAGXEDO ! plus original, avec des mises en pages spéciales!

Rédaction collective
  • Proposer aux élèves de choisir une image sur un site, de la déposer sur Comic Life ou PAGES, et de rédiger la premières phrase d'un conte. Ensuite les élèves changent d'ordinateurs, écrivent la phrase suivante, ainsi de suite. Cela favorise l'expression écrite, la créativité et l'adaptation à de multiples scénarios.
  • Possibilité de coupler expression écrite et orale sur ce site http://www.artofstorytelling.org/

D'autres activités pour favoriser l'expression écrite sur les pages de ressources par langues:
Retour aux Activités par Compétences