Suggestions d'activités, exemples et liens en compréhension écrite.

CYBERENQUETE (webquest)
La cyberenquête est une activité pédagogique et didactique permettant d'intégrer la recherche d'information sur le net dans un processus d'apprentissage centré sur l'élève. Ce dernier a une tâche à accomplir, seul ou en groupe, et va utiliser des ressources du net à cet effet. Transdisciplinaire et transversale, elle sollicite la motivation, l’engagement des élèves, la pensée critique. En outre, elle favorise la pédagogie centrée sur la tâche en instaurant un travail de type collaboratif et ouvre la voie à l’autonomisation et à la construction individuelle des savoirs. (Bourgeois et al., p5)

Quelques références théoriques : http://www2.csduroy.qc.ca/mission/
Un outil pour créer des webquests en ligne, des sortes de missions complètes avec le contexte donné.
Creating WEBQUEST http://webquest.org/index-create.php
La cyber-enquête demande de la part de l'enseignant un travail important de planification afin de guider de manière efficace et pertinente les élèves dans leur activités de traitement de l'information puis de production.
L'association AAPIV (Animateurs Primaires en Informatique du Canton de Vaud) a créé un générateur de cyberenquête:
http://aapiv.ch/cyber/ moyennant une inscription en ligne puis par courrier, vous créerez vos propres cyberenquêtes en ligne!

Cette démarche pédagogique peut être simple (centrée sur l'élève comme récepteur d'information),


Exemples de cyber-enquêtes simples :


ou plus complexe (les élèves travaillent en groupe, sont d'abord récepteurs d'information, puis producteurs). Cette dernière est généralement structurée en 6 étapes :

1. Introduction:
Par une accroche, on va informer les élèves de la tâche à accomplir, du sujet à traiter. Il est important de capter leur intérêts en leur posant des questions et en leur donnant une mission à réaliser. Le but à atteindre doit représenter un défi. Le thème ne doit pas être inconnu des élèves, ils doivent pouvoir le relier à leur vécu. Chaque élève doit avoir un rôle à jouer dans la mission. Un cyber enquête peut être effectuée individuellement ou en groupe.
2. Tâche :
Décrire la tâche à accomplir, présenter les outils à utiliser et présenter la production finale à atteindre. La production finale peut être :
  • un panneau
  • un exposé avec support
  • une vidéo
  • un montage écrit sur traitement de texte
  • une présentation ppt
  • un blog
  • une page web
  • ...
Il faut également préparer les élèves au fait qu'ils devront retravailler les informations qu'ils vont trouver. Il est important de s'assurer donc qu'ils savent résumer, redire avec leurs propres mots, rapporter sur un mode journalistique, et (selon leur niveau de langue) émettre des hypothèses.
3. Processus ou méthode :
À la fois court et précis, on y indique entre autre:
  • la répartition des tâches à l'intérieur de l'équipe;
  • les différentes étapes que les élèves devront franchir au cours de leur travail;
  • un calendrier des différentes étapes à franchir;
  • la description des rôles que chaque membre de l'équipe devra jouer;
  • la précision des différentes perspectives que chaque membre devra adopter
  • il faut également fournir tous les fichiers d'aide à la réalisation de la recherche et/ou de la production de l'élève, comme les fiches de prises de notes, des schémas, etc …
4. Ressources :
  • Lors de cette étape l'enseignant va fournir les sites web qu'il aura pré-sélectionné afin d'éviter que les élèves ne se perdent dans leurs recherches.
  • Les liens peuvent être distribués selon les rôles des élèves. Cela a pour avantage de délimiter clairement les responsabilités, de ne pas diriger la relation entre élèves vers la comparaison sociale des compétences (Buchs), de diminuer le risque de chevauchement des résultats, de partager la charge de travail et de répartir les découvertes. (Bourgeois et al. p.8).
  • Selon le niveau des élèves et le type de recherche, les ressources peuvent être d'une autre nature ; CD-ROM, ouvrages de la bibliothèque, film, journaux, …
5. Evaluation :
L'enseignant présente les critères d'évaluation, (construits en référence avec les grilles d'évaluation du CECR) de la production, puis évalue.
6. Prolongement :
Il s'agit là d'effectuer un retour sur l'activité avec les élèves, de réfléchir sur ce qu'on a appris, de porter un regard critique sur les ressources, d'imaginer les réaction du public à qui on présentera le produit fini (si l'activité va être publié sur un blog, par exemple)
modèle de cyber-enquête à compléter : WebQuest-guide

Des cyberenquêtes complètes avec passage de la compréhension à l'expression:

Voici d'autres activités centrées autour de la Compréhension Ecrite en langues seconde.

Analyse de texte avec Wordle.net
Une activité intéressante, avec des élèves plus âgés,analyser la récurrence des mots d'un texte et d'essayer d'en rechercher les raisons: un exemple avec l'analyse, par le Guardian, des discours de l'Union de quelques présidents américains
Celui d'Obama: State-of-the-Union-wordle-002.jpg
Plus simplement, on peut aussi utiliser Wordle pour faire une révision rapide du vocabulaire (anglais ou autre bien sûr!) acquis l'année précédente Wordle permet aussi de lancer des activités d'Expression, écrite ou orale. Vous pouvez créer un wordle vous même avec des mpts que vous aimeriez que les élèves utilisent. Les mots les plus importants seront copier plusieurs fois.
Vous pouvez aussi conseiller à vos élèves de copier leur propre production dans Wordle afin d'analyser et de repérer les répétitions.

Des livres libres de droit:

D'autres activités de compréhension écrite sur les pages des langues
Retour aux Activités par Compétences