Suggestions d'activités, exemples et liens en compréhension orale.
La BALADODIFFUSION, un concept franco-canadien à explorer :
http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion
Voici un lien pratique riche en conseils. http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/
et une vidéo comme exemple concret de 5'55 min. au Lycée Raoul Follereau à Nevers.

Objectif: Afin de permettre à vos élèves d'avoir accès à des ressources audio authentiques ou semi-authentiques, puis d'effectuer une tâche de compréhension sur ces ressources, vous allez créer une activité de baladodiffusion.
  • Etape 1 : Planifier une tâche d'écoute et de compréhension sur un thème.
Vous trouverez des ressources pour la construction d'une séquence centrée sur l'apprenant et basée sur l'apprentissage par tâche sur la page Cadre
  • Etape 2 : télécharger un podcast (ou vidéo) de votre choix sur l'un des sites ci-dessous :
Podcasts pour l'allemand, podcasts pour l'anglais, podcasts pour l'italien, podcasts pour l'espagnol, podcasts pour le latin et le grec.
? Problème de téléchargement?
  • Etape 3 : Diffusion du podcast ou de la vidéo à vos élèves.
Pour cela vous avez plusieurs moyens à disposition :
1. Utiliser l'espace Educanet2 de votre classe (à faire créer par le responsable informatique ou le secrétariat de votre établissement s'il n'existe pas encore) et déposer dans le classeur un fichier .mp3 (son) ou .m4a (video).
Les élèves pourront ensuite y télécharger les fichiers, et déposer le fichier son sur leur Natel ou leur IPod/Mp3 afin de l'écouter. Ils peuvent, bien sûr, l'écouter directement sur l'ordinateur, mais le fait de pouvoir l'écouter via les écouteurs leur permet de s'isoler pour effectuer l'activité. Mode d'emploi Educanet2 :

2. Un peu plus complexe, utiliser la fonction "site web" sur Educanet2 (ou toute autre plateforme collaborative), et y déposer le fichier. Choisir la mise en page "téléchargement" et y déposer les fichiers son et pdf de l'activité. Vous pouvez aussi inscrire des consignes dans les cases de texte.
Ainsi vos élèves pourront tout télécharger directement. Ce site web pourra être utilisé pour d'autres activités par la suite.

2bis. Si vous avez trouvé un podcast sur un site internet vous pouvez aussi simplement communiquer l'adresse internet de la page sur laquelle se trouve le podcast. Cependant cela veut dire que vos élèves auront ensuite accès aux autres podcasts du site ...!

3. Utiliser un mur sur Padlet sur lequel vous pouvez déposer autant des fichiers son que des pdf ou des vidéos. Voici le mode d'emploi :

  • Etape 4 : diffuser sur le même support les consignes de réalisation de la tâche à effectuer.
A ce stade le site web d'Educanet2 a un avantage sur le classeur, car les consignes peuvent être exposées directement sous ou à côté du fichier mp3 à écouter. On peut également déposer le corrigé de l'activité, ou corriger en classe. Le site Padlet permet une plus grande flexibilité dans la distribution de tâches.

Si vous souhaitez des restitutions sous forme d'expression orale ... passez à la page Expression orale!

Si vous souhaitez travailler la prononciation, rendez-vous sur la page Prononciation!

Exemple
Une activité de compréhension autour de la St-Valentin (documents provenant du site ESL Holidays Lessons)
Déposer le fichier mp3 ainsi qu'une ou deux activités issues du document pdf. et cette même activité mise en lien sur un mur Padlet : http://padlet.com/toinette_dapples/valentineday

? Pour extraire quelques pages d'un document pdf sur MAC, il suffit de choisir "imprimer", d'indiquer les no des pages choisies, puis, en bas à gauche, de choisir "enregistrer en format pdf". Cela crée un nouveau fichier pdf.

Avantages de l'enregistrement numérique accessible via Internet:
Les élèves y ont accès de manière permanente, peuvent l'écouter autant de fois qu'ils le souhaitent afin de mieux maîtriser leur compétence d'écoute. Ils peuvent aussi l'écouter seuls, dans des conditions calmes, qui sont meilleures que les conditions en classe.

Avec l'introduction du Portfolio des langues, les élèves peuvent ainsi garder des traces numériques de ce qu'ils sont capables de comprendre aux différents stades de leur apprentissage de la langue.

Retour aux Activités par Compétences